Payez-vous en RTT ou en liquide ?

Publié le par FO Crédit Agricole Toulouse

 


Information concernant l’article 3  «  Extension de l’accès aux conventions de forfait en jours sur l’année de l’accord sur l’organisation du temps de travail » des NAO 2009. Certains cadres de la Caisse Régionale de Toulouse vont devoir se prononcer, à titre personnel, sur le passage au régime forfait en jours sur l’année.

  
Depuis la loi de réforme sur le temps de travail votée le 20 août 2008, loi votée selon la procédure   « d’urgence déclarée » au cœur de l’été, le plafond annuel des jours de travail est passé de 218 à 238 jours pour les salariés au forfait sauf si un accord d’entreprise est conclu localement. C’est le cas au Crédit Agricole où un forfait de 206 jours a été négocié. Sur la base de cette loi le ton des prochaines négociations sur le sujet est donné !


FO n’a pas signé le texte de « position commune » préalable à cette loi qui menace gravement des droits acquis patiemment par les partenaires sociaux.

Ne touche pas à mes RTT :
c'est en résumé le souhait de 8 cadres sur dix qui ne veulent pas échanger leurs jours de RTT contre un complément de salaire. Ils ont compris que ce marché de dupe est de nature à rompre l’équilibre entre un fort investissement personnel, qu’ils acceptent bien volontiers, et leur vie personnelle. Comme la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle est de plus en plus ténue, ces jours de RTT sont devenus un élément nécessaire pour compenser la charge de travail grandissante et le stress qui va avec. Le complément de salaire octroyé en échange serait une barrière efficace à toute augmentation salariale tant collective qu’individuelle pour les années suivantes. Nous n’accepterons pas de recevoir d’une main ce qui nous est pris de l’autre : gardons les RTT et négocions des évolutions de salaire pour que notre Caisse ne soit plus classée 32eme sur 39 dans le classement des caisses les moins pingres avec ses salariés.

Les cadres au forfait ne comptent pas les heures mais ils savent compter les jours.

Le cadre qui va opter pour ce régime devra se préparer, avec les autres cadres au forfait, à défendre collectivement cet équilibre de vie. FO, syndicat non corporatiste, défend les intérêts des salariés cadres.

Agir ensemble pour nos droits.

Un sondage est disponible   <sondage>  pour  donner votre avis sur le sujet.

 

Publié dans Accords

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article